EN DALECARLIE

La vallée de Dalécarlie  ( les Vallées en Suédois) est une province historique du centre de la Suède. Börlange forme avec Falun, célèbre pour son cuivre et sa peinture rouge, le poumon écononomique de la région.

Maison de la famille Volgast à Börlange
Maison de la famille Volgast à Börlange
Sunborn La ville de Carl Larsson
Sunborn La ville de Carl Larsson
Ornas: le musée Vas
Ornas: le musée Vas

A Ornas près de Börlänge passa le Grand Vasa. Il libéra la suède du joug danois, fonda une dynastie célèbre et donna plus tard son nom à la plus grande course de ski de fond du monde: la Vasaloppet.

FALUN

A Falun, on visite encore une mine de cuivre, ouverte au XIIIème siècle et fermée en 1990, qui fit travailler des mineurs dans des conditions effroyables. 

C'est grâce à elle que toutes les maisons de cette région sont peintes en rouge.

La mine de cuivre de Falun
La mine de cuivre de Falun
Pres de Falun
Pres de Falun

Près de Falun, comme ailleurs, les bords de lac sont peuplés de petites maisons rouges, les résidences secondaires qu'affectionnent les suédois.

Sur les bords du lac Silan
Sur les bords du lac Silan

Dans le Husbyring sont regroupées les principales inventions des ingénieux ingénieurs suédois. Elles vont de la machine à écrémer le lait, aux innovations les plus modernes dans l'hydroélectricité en passant par la broche mécanique pour faire cuire les steaks au feu de bois.

ILE DE VADDO

Sur la Baltique, dans la forêt, fleurissent de jolies et confortables "cabines" que les suédois urbains aménagent, avec l'aide d'Ikea. On s'y livre à des occupations prenantes: cueillette des framboises sauvages et des myrtilles, pêche au saumon, longues balades sur les plages désertes, contemplation du coucher du soleil, bricolage.

Un renard vient chercher sous notre terrasse sa saucisse quotidienne.

Une plage tranquille à Väddö
Une plage tranquille à Väddö
Les rivages de Väddö
Les rivages de Väddö
L'atelier de l'artiste
L'atelier de l'artiste

Certes Engström n'a pas connu la fortune internationale de Carl Larsson, mais à voir son atelier on comprend bien qu'il ait choisi la paix du monde.

Quand arrive l'orage la plage prend d'étranges couleurs . Une pluie sombre et violente tire brutalement un rideau noir sur les grès roses.

Le paisible petit port de Grissleham est envahi deux fois par jour quand le ferry recrache ses foules de passagers un peu alcoolisés.

Il retrouve ensuite son calme pour permettre aux familiers d'aller déguster dans les cafés les succulentes tartes aux myrtilles inondées de crême fouettée.

Stockholm sous l'orage
Stockholm sous l'orage

Partagez votre site