Située au delà du cercle polaire, NarviK est une des villes les plus septentrionales de la planète.
Fondée au 19 ème siècle puis détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est encore marquée par les stigmates de la Bataille de 1940 et de l'occupation allemande.
Son port en pleine expansion a cependant su profiter des ressources en minerais de Suède, sa voisine, et de son ouverture vers les lointains marchés asiatiques.
Sa situation géographique idéale permet de conjuguer les plaisirs des bords de mer avec ceux d'une station de ski plantée à deux pas du centre ville.
 
    
 
    
Du balcon de la maison d'Ole Kristoffersen, quand il fait beau, la Norvège se dévoile: un fjord aux eaux bleues et profondes, des montagnes enneigées et plus bas la ville colorée de Narvik.
04.07.2015
 
    
Le soleil de minuit
     
Ce soir encore, 10 Juillet, le soleil ne se couchera pas. Il est minuit et il continue à jouer derrière les montagnes.
 
    
tandis que 3 kilomètres plus haut on rejoint la haute montagne et les lacs
 
    
Le port de pêche de Narvik accueille les gros chalutiers
 
    
Débouché naturel pour le fer suédois des mines de Kiruna, le port voit passer d'énormes minéraliers
 
    
Blotti dans une petite anse, à l'opposé de la ville, se cache le port des petits bateaux.
 
    
    Les embarcations les plus traditionnelles côtoient les plus modernes au luxe discret.
La Norvège n'est pas tapageuse.
 
    
 
    
La "brifost" la locomotive qui reliait les hommes aux dieux avant de devenir une arme de guerre
 
    
Narvik l'industrielle sait rendre hommage à ceux qui ont fait sa destinée: les rallars ces ouvriers du rail, qui ont construit et creusé des centaines de kilomètres de voies ferrées dans la montagne, restent des héros légendaires. Ils n'ont d'égal dans la geste épique que
 
    
C'est l'été dans le fjord Ofotfjorden où les températures dépassent 15°. Les dauphins s'enhardissent, ils passent et repassent tout près du rivage sauvage. On les attend, ils reviennent, on les guette, ils disparaissent.
 
    
    Il n'est pas difficile d'avoir sa plage et son ponton privés dans les fjords du nord,qu'importe si  l'eau n'est qu'à 10 degrés. 
 
    
    Après une rude route en lacets, à travers une végétation rase et rare, on pourrait se croire au bout du monde au fond des fjords du Nord et pourtant chaque petit port déborde de vie.   Les
    familles s'y retrouvent, les enfants barbotent , les hommes pêchent à la ligne, les femmes bronzent et papotent. Exactement comme sur n'importe quelle plage du monde.
    Loin des trépidations de la ville, Kapelväg offre ses rivages à la contemplation des rêveurs. Au loin passe l'Express côtier qui redescend vers Bergen.
 
    
     Les rorbuer sont d'anciennes cabanes de pêcheurs reconverties en gites pour les touristes. On reconnait les vrais à l'odeur de hareng fumé qui suinte des murs.
Protégée par ses montagnes abruptes et son fjord profond , la jolie ville de Reine est sans doute une des plus pittoresques de Norvège.
Pourtant l'univers tourmenté d'Herbjord Wassmo n'est pas loin.
 
    
    Ici, comme ailleurs toutes les maisons du littoral  sont construites sur pilotis pour apprivoiser la force des marées. 
 
    
Sur la côte occidentale, Ramberg est battu par les vents .
    Les écharpes de brouillard s'enroulent dans les vallées, recouvrant  le port  de brume.
    
A 6 heures du matin, 6° seulement.
Difficile dans ces conditions de se livrer à l'extase esthétique. Dommage , le vieux rafiot échoué dans l'herbe en vaudrait vraiment la peine.
L'huitrier profite du soleil de minuit pour se gaver de coquillages
Les séchoirs de harengs, richesse des Lofoten, imprègnent le paysage de leurs formes géométriques et de leur odeur si caractéristique.
Sur la route d'Henningsvaer, le brouillard se lève découvrant des plages de sable blanc aux eaux turquoises. L'illusion tropicale s'arrête à la température de l'eau.